Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 11:10

REFORME   TERRITORIALE

POURQUOI ?  COMMENT ?  QUELLES  CONSEQUENCES ?

Conférence-débat

avec  Gérard SCHIVARDI  et  Michèle  DESSENNE

Samedi  15  juin  à  15  h

Béziers  Centro  espagnol  rue de la vieille citadelle

(Près de la Mairie)

 

La Révolution française a inventé et nous a légué une organisation territoriale qui, loin d’être un mille-feuille, ne comprenait que 3 niveaux : au rez-de-chaussée, 36.000 communes ; à mi-hauteur, une centaine de départements ; au sommet de la pyramide, l’Etat français. Cette organisation simple et efficace a fonctionné pendant 2 siècles à la satisfaction générale.

 0n a introduit récemment de nouveaux étages dans la pyramide: communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, SCOT, pays, régions, etc. Pourquoi ? C’est que l’intégration de la France dans l’Union européenne et de l’Europe dans la mondialisation a déclenché une course au gigantisme. Aucune commune n’est jugée assez grande pour affronter la compétition européenne et mondiale . Même Paris serait trop petit et beaucoup exigent un grrrand Paris qui avalerait les départements limitrophes. Les départements, estimés eux aussi minuscules, devraient disparaître au profit des régions.  Et comme nos actuelles régions ne seraient que des poids plume elles sont invitées à fusionner entre elles. La France, bien que 5ème puissance économique de la planète, est priée de se fondre dans l’Union européenne laquelle se jugeant elle aussi trop petite travaille à s’élargir toujours davantage.

On ne voit aucune limite à cette folle course au gigantisme. Où nous mène-t-on ? Quelles conséquences  auraient la disparition des communes et des départements, la création d’eurorégions, la fabrication de métropoles tentaculaires ? Que deviendraient les zones rurales et même les villes moyennes satellisées par les métropoles ? Que deviendraient l’intervention des citoyens, la démocratie locale et les services publics locaux ?

C’est ce que nous examinerons avec Gérard SCHIVARDI Maire de Mailhac, conseiller général,  ancien candidat à la présidence de la République, un élu qui connaît bien les zones rurales et avec Michèle DESSENNE, porte parole du Mouvement politique d’émancipation populaire, qui vit en région parisienne et connaît bien les problèmes des mégalopoles.

Ne soyons pas comme ces bœufs qui se laissent docilement conduire à l’abattoir parce qu’ils ne savent pas où on les mène.  Elus ou simples citoyens, ne manquez pas cette conférence-débat et amenez vos amis.

 

                              Comité biterrois de résistance  tél 04 67 76 28 56

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Blondeau et les camarades de La Cigale
commenter cet article

commentaires