Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 20:13

 

La Cigale

 

C’est le titre d’un ouvrage signé Pierre Blondeau et Marcel Caron qui relate les événements dans le Saint-Ponais à l’automne 2009. En fait sont décryptés les tenants et aboutissants d’une affaire dont nous avions vécu la partie la plus spectaculaire : la garde à vue de diverses personnes. Nous connaissions plusieurs des interpellés et nous avions participé à la protestation qui s’était élevée contre un tel déni de justice.

L’histoire a connu son dénouement avec l’arrestation à Hérépian du corbeau recherché. Une personne fragile qui n’avait rien à voir avec les gens du Saint-Ponais qui avaient été inquiétés.

Cela a mis en lumière les méthodes de la police et de la justice dans le pays des Droits de l’Homme. Ah ce n’est pas la présomption d’innocence qui a été la règle, plutôt la présomption de culpabilité. Au fond les suspects auraient dû faire la preuve qu’ils n’étaient pas coupables !

Le document rend compte de divers facteurs qui caractérisent la situation dans le Saint-Ponais. Aux difficultés économiques se sont ajoutés des éléments tels que le projet de méga-décharge dans le secteur, l’implantation d’éoliennes et couronnant le tout, une absence de transparence dans la politique locale.

Il était tentant de balayer toute opposition organisée sur ces sujets et dans ce secteur. Les moyens mis en œuvre n’ont pas manqué. Même s’ils se sont heurtés à la vacuité du dossier cela ne s’est pas fait sans dégâts.

On aurait pu espérer des excuses, des réparations après ce début… d’erreur judiciaire pour employer une expression qui ne rend pas compte de l’acharnement dont ont été victimes les gens qui ont été soupçonnés puis poursuivis. C’était ignorer ce qu’est une justice de classe qui n’est pas au service du droit mais à la solde d’un système !

Au début des années soixante j’avais connu une iniquité concernant un directeur d’école primaire qui avait eu l’imprudence d’être candidat sur la liste du parti communiste aux élections municipales à Saint-Pons. Il faut croire que le climat dans ce coin se prête à la répression !

 

http://cessenon.centerblog.net/6570201-garde-a-vue

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Blondeau et les camarades de La Cigale - dans La commune
commenter cet article

commentaires